Jean-Marie Mariotti Center

You may get into troubles if you installed recently Java version 8u141. It had a bug that prevent running our java application through Java Web Start. A new release ( 8u144 ) has been deployed from https://www.java.com.

Since mainy people involved in job offers are french, please apologize for the following informations written in french only.

Bienvenue sur la page d'offres d'emplois du JMMC.

En tant que centre de traitement de données, le JMMC propose des tâches de service.
Mais il propose également:

Besoins futurs en tâches de service 2017 :



Responsabilité scientifique de la base de données d'interférométrie optique OiDB

Le JMMC, Pôle National de traitement des données interférométriques IR/Visible, maintient le service d'archivage et de distribution des données observationnelles en Interférométrie Optique (IO). Ce service, nommé OiDB, expose dans l'Observatoire Virtuel les observations IO des instruments de la communauté interférométrique optique mondiale. Pour certains instruments (CHARA/VEGA, VLTI/PIONIER...) le service sert d'archive primaire. Pour d'autres instruments il abrite seulement des archives secondaires. Dans tous les cas il expose les métadonnées adéquates des observations effectuées, si possible en quasi-temps réel. Les données valorisées (réduites, calibrées) et en particulier les données correspondant à des publications ont vocation à être systématiquement exposées et valorisées par ce service.
Le service peut aussi héberger des données réduites, éventuellement à diffusion ciblée pendant une période d'embargo. Le service se doit d'être conforme aux standards d'interopérabilité développés par l'Observatoire Virtuel, au besoin en participant à l'ajustement de ces standards au nouveau modèle de données que représentent les "observables interférométriques". Un document décrit plus spécifiquement ce projet soutenu par la commission 54 de l'UAI.
Le service est entré dans sa phase de mise à disposition au public en janvier 2015. Il sera aussi un service utile pour le bon fonctionnement du projet de Centre de Données VLTI actuellement en proposition de partenariat avec l'ESO.
Pour le JMMC, ce service est géré comme un projet instrumental à longue durée.
La responsabilité scientifique du projet, constituant la tâche de service, consistera notamment en:



Contacts: M. Benisty (IPAG), G. Duvert (IPAG).


CDD en cours:


Ingénieur Développeur Java (C. Kemps)

CONTEXTE :

Le Centre Jean-Marie Mariotti (JMMC) développe, maintient et met à disposition de la communauté internationale des outils pour l'observation Astronomique par interférométrie optique. Les partenaires de Paris, Lyon, Nice et Grenoble regroupent les chercheurs du réseau JMMC. Sous la tutelle du CNRS/INSU, l'IPAG et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble hébergent l'équipe technique du centre de réalisation JMMC.
Le JMMC met constamment à jour ses outils et librairies pour fournir aux astronomes une suite d'outils, services et bases de données qui suit l'évolution des techniques d'observations. Mi-2016 une nouvelle version du standard qui décrit le format de données du domaine vient d'être publiée.

Le candidat rejoindra l'équipe de 3 ingénieurs et scientifiques impliqués pour procéder à la mise à jour de la librairie Java au coeur des traitements de données.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :


Pour plus d'informations, contacter Guillaume Mella (JMMC/IPAG).

Achevé

Décembre 2013-Janvier 2015: Poste d'ingénieur en développement informatique scientifique - bases de données (P. Bernaud)

Suite à une demande des utilisateurs et la production croissante de données observationnelles en interferométrie optique, le JMMC va mettre en place un portail d'accès aux données et une solution d'hebergement pour péreniser les données scientifiques. De premiers échanges ont eu lieu et l'équipe technique JMMC aura besoin d'une aide complémentaire pour préparer au mieux la mise en production de ce nouveau service. Les principaux objectifs de ce projet sont :

La mission principale du candidat sera d'étudier, proposer et mettre en place une architecture adaptée et évolutive pour ce futur service. Ce travail se fera dans le cadre du groupe de travail base de données et nécessitera des compétences techniques et une bonne compréhension du domaine scientifique. Par ailleurs, le candidat sera probablement mené à participer à d'autres projets connexes du JMMC.

Compétences principales: Compétences et savoir-faire associées Plus:

Avril-Juin 2009: Developement d'application - Base de données de calibrateurs

Nicolas H. - Stage IUT informatique de Grenoble

Dans le cadre d'une collaboration avec l'ESO, le JMMC va assurer un service de base de données de calibrateurs pour l'interférométrie optique. Ce nouveau service devra s'inscrire dans le cadre de l'Observatoire Virtuel(OV). La base devra pouvoir être interrogée par des méthodes standards permettant l'interopérabilité avec les logiciels de l'OV. La mise à jour du contenu de la base devra pouvoir être effectué à travers Internet par différents acteurs par des accès sécurisés. Le stage comportera une étude logicielle suivit d'une réalisation au sein de l'équipe technique du JMMC. Ce service devra être couplé au logiciel de recherche de calibrateur du JMMC.

Environnement logiciel:

Techniques de l'OV: Informations pratiques: Pour plus d'informations, contacter Guillaume Mella (JMMC/IPAG).

Avril-Juin 2009: Developement d'application - Interface web d'applications scientifiques

Samuel P. - Stage IUT informatique de Grenoble

Le JMMC dispose de logiciels scientifiques fonctionnant en mode client/serveur. Pour améliorer la qualité de ses logiciels, le JMMC souhaite mettre à jour son mécanisme d'interfaces graphiques dynamiques. Les methodes d'échanges de fichiers devront également être actualisées en utilisant des outils et standards de l'Observatoire Virtuel(OV). Le stage comportera une étude logicielle suivit d'une réalisation au sein de l'équipe technique du JMMC. Ce service devra être validé sur le logiciel de préparation d'observation du JMMC.

Environnement logiciel:

Techniques de l'OV: Informations pratiques: Pour plus d'informations, contacter Guillaume Mella (JMMC/IPAG).

Candidatures spontanées

Contactez l'équipe support utilisateur!