Besoins SNO

Cette rubrique décrit les tâches de service qui nécessitent un recrutement CNAP. Elles sont revues annuellement.

La présente description est pour le concours AA-2024.

1- TdS non fléchée OSU : contrôle de la qualité des données interférométriques d’archive et mise à disposition pour la communauté

Contexte
Cette tâche de service entre dans le cadre du réseau européen des centres VLTI et de la collaboration avec l’ESO.
En 2023, l’ESO a initié un projet de réduction systématique des données d’archive de l’instrument VLTI/GRAVITY acquises en mode service depuis la mise à disposition de l’instrument en octobre 2016. Dans ce cadre, les centres d’expertise VLTI français (SUV/JMMC) et portugais ont pris en charge le contrôle de la qualité des données. Avec l’ESO, ils mettent au point la procédure associée qui comprend la définition d’une grille de paramètres de qualité, avec valeurs aux bornes dépendant du mode instrumental, et la testeront d’ici l’été 2024 sur un ensemble de données d’archive. Ils réaliseront également des scripts, publics, pour accompagner la qualification des données de figures illustratrices qui pourront être archivées avec les données réduites. Ils finaliseront ainsi la procédure de stockage des données réduites dans l’archive de phase 3 de l’ESO ainsi que sur OIDB.

Descriptif
Le candidat appliquera aux données d’archive de GRAVITY ces différentes opérations, depuis le contrôle qualité jusqu’à l’archivage, et ce sur environ 50% de son temps de service. A partir de 2025, cette activité sera étendue aux données d’archive de l’instrument MATISSE avec une procédure de qualification des données qui sera à définir spécifiquement pour cet instrument. Le contrôle-qualité et l’archivage des données réduites ont vocation à se poursuivre durant toute la vie des instruments.

Le candidat devra le reste du temps pouvoir venir en appui du groupe pour les tâches de base du SNO.

Contact : Alexis Matter, responsable du SNO SUV.